DPE Pertuis
CEP électricité en baisse pour le DPE
CEP électricité en baisse pour le DPE
17 Septembre 2025

CEP électricité en baisse pour le DPE

Au premier janvier 2026, le CEP électricité utilisé pour le DPE et l’audit énergétique va être abaissé à 1,9. Cette évolution va automatiquement bonifier la classe énergétique de nombreux biens.

La réduction du CEP électricité

Le gouvernement a pris un arrêté au mois d’août actant le passage du CEP électricité utilisé par la méthode 3CL commune au DPE et à l’audit énergétique à 1,9, valeur conseillée par l’Europe, à partir du 1er janvier 2026. Le CEP électricité actuel (2,3) défavorise en effet les logements avec un chauffage et une production d’eau chaude sanitaire lorsqu’ils font l’objet d’un DPE ou d’un audit énergétique. Leurs performances énergétiques estimées restent en effet moins bonnes que celles des biens équivalents chauffés à l’aide d’une autre source d’énergie. La RE2020 et les réglementations thermiques dans le bâtiment pourraient elles aussi évoluer et voir leur CEP électricité abaissé.

De meilleures performances énergétiques

L’évolution du CEP électricité entraînera mécaniquement une amélioration de la classe énergétique de nombreux logements. D’autant plus que la mesure s’appliquera aussi aux DPE et audits réalisés avant le 1er janvier 2026. Ces diagnostics pourront bénéficier d’une attestation de changement d’étiquette à télécharger gratuitement sur le site de l’Observatoire DPE. La révision du CEP pourrait, selon les estimations réalisées par le gouvernement, se traduire par 850 000 passoires thermiques en moins. Une autre étude évalue quant à elle à 7 millions le nombre de résidences principales qui devraient gagner au moins une classe énergétique grâce à cette mesure.

Certification
et assurance
Diagnostic avant travaux Bouches-du-Rhône Diagnostic avant démolition Toulon Amiante avant démolition Arles