amiante
Depuis le 1er juillet 2024, le DPE utilise la surface de référence pour estimer les performances énergétiques d’un logement. Faisons le point sur cette nouvelle notion avec le guide du DPE du Cerema.
Les évolutions du DPE au 1er juillet 2024 introduisent une nouvelle notion : la surface de référence. Celle-ci doit être utilisée par les diagnostiqueurs pour réaliser le DPE. Selon les textes, la surface de référence correspond à la somme de la surface habitable, des surfaces de vérandas chauffées et des surfaces chauffées de plus de 1,80 m à « usage principale d’occupation humaine ». Ce dernier point a suscité beaucoup d’interrogations. La nouvelle version du guide DPE du Cerema à destination des diagnostiqueurs permet de comprendre cette nouvelle notion.
Une pièce à usage principal d’occupation humaine à été aménagée pour accueillir des activités quotidiennes de manière régulière et prolongée. Il peut s’agir d’un local pour travailler, pour se divertir ou encore se reposer. Il doit par conséquent contenir du mobilier attestant de la possibilité d’y rester pendant un temps conséquent : bureaux, sièges, équipements de loisirs, etc. Ces locaux peuvent être dépourvus d’ouvertures sur l’extérieur. Le Cerema donne des exemples de pièces à intégrer dans la surface de référence : salle de réunion, bureaux, atelier de bricolage, salle de jeux, etc. Il précise en outre que la surface de référence reste distincte des notions d’habitabilité et de décence.