amiante
La DRAC de Provence-Alpes-Côte d’Azur a édité des fiches à destination des particuliers, des professionnels et des élus sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour les performances thermiques des bâtiments et l’installation de panneaux photovoltaïques en espace protégé.
20 % du territoire de la région PACA fait l’objet d’une protection au titre de l’environnement, de l’urbanisme ou du patrimoine. La région compte de plus de très nombreux sites historiques et bâtiments protégés emblématiques. Concilier la préservation de ce patrimoine et la baisse de la consommation énergétique dans l’immobilier est donc un enjeu important en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ont donc mis en place des groupes de travail afin d’élaborer une approche commune avec le CEREMA, l’ADEME, les CAUE, le parc national des Préalpes d’azur et le syndicat de l’énergie solaire renouvelable (ENERPLAN).
Ce travail commun a permis la rédaction de fiches conseils sur la performance du bâti et la pose de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments anciens ou nouveaux dans un contexte patrimonial. Les conseils sont déclinés par zone géographique et type de bâti. Les fiches sont à destination des professionnels et de toute personne devant déposer une demande d’autorisation auprès des services de l’État avant la présentation du projet pour instruction. L’ensemble des fiches est téléchargeable sur le site de la DRAC PACA.