DPE Pertuis
Bien choisir son diagnostiqueur immobilier
Bien choisir son diagnostiqueur immobilier
18 Mai 2015

Bien choisir son diagnostiqueur immobilier

Entre les problèmes planétaires et notre engouement à tous de se mobiliser pour préserver l’environnement et l’insalubrité, encore aujourd’hui trop présente dans notre parc immobilier français, le gouvernement a mis en place depuis plusieurs années des mesures, afin qu’à chaque transaction immobilière, un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires soient réalisés.
 
Les sociétés de diagnostic immobilier ont donc trouvé leur place dans ce gigantesque marché.
 
Seulement, pour être sûr de faire appel à la bonne entreprise et que, les diagnostics immobiliers soient aux normes, sérieux, sécurisés et opérés par des professionnels, il faut être attentif à certains points.
 
Chaque diagnostic immobilier concerne une partie précise du bien immobilier.
 
Un diagnostic repérage amiante n’est pas le même que celui du plomb, de l’électricité ou encore du DPE.
 
Le diagnostiqueur immobilier doit être formé et certifié pour chaque diagnostic qu’il va réaliser.
 
Ces certifications sont délivrées par l’organisme dans lequel il aura suivi une formation, qui elle-même doit être agréée par la COFRAC.
 
Chaque certification est valable 5 ans.
 
Au-delà, le diagnostiqueur immobilier devra à nouveau être formé afin de mettre à jour ses connaissances en matière de nouvelles législations, nouveaux procédés, nouvelles normes… le diagnostiqueur immobilier doit obligatoirement être assuré personnellement en responsabilité civile professionnelle.
 
C’est la garantie pour le donneur d’ordre qu’il soit couvert en cas de litige suite au diagnostic immobilier réalisé par ses soins.
 
Le diagnostiqueur immobilier doit être totalement impartial et n’avoir aucun lien avec la ou les entreprises qui pourraient réaliser des travaux suite au diagnostic immobilier.
 
C’est un professionnel dans le domaine de son expertise, il doit pouvoir vous conseiller et vous suggérer les solutions, mais c’est à vous de choisir l’entreprise qui prendra le relais si nécessaire.
 
Un diagnostic immobilier ne se réalise pas en quelques minutes ou par téléphone.
 
N’hésitez pas au moment de la prise de rendez-vous à préciser la surface et l’état général du bien immobilier et demandez combien de temps, il faut prévoir pour réaliser le diagnostic immobilier.
 
Selon la réponse, vous avez une idée sur l’entreprise à laquelle vous avez à faire… le prix proposé est également un moyen de connaître le sérieux de l’entreprise.
 
Une prestation doit être amortie par le dirigeant.
 
Le déplacement, le temps passé à l’expertise, à la rédaction du rapport, le matériel, etc. ont un coût incompressible.
 
Un prix proposé trop bas engendre automatiquement une réduction d’un des points.
 
Par contre, si la société prend l’ensemble des diagnostics immobiliers à charge, obligatoires pour votre projet, des avantages ou des réductions peuvent être justifiés.
 
Deux diagnostics par exemple ne doivent pas obligatoirement, d’après la loi, être réalisés par des professionnels : l’ERNMT qui peut être fait directement en ligne, et le mesurage de la surface habitable.
 
Il est alors judicieux, de proposer à la société de diagnostiqueur immobilier de prendre en charge ces deux diagnostics avec les autres diagnostics immobiliers qu’il aura à réaliser. 
 

Certification
et assurance
Diagnostic avant travaux Bouches-du-Rhône Diagnostic avant démolition Toulon Amiante avant démolition Arles