DPE Pertuis
Le démarrage de l’audit énergétique se fera le 1er avril 2023
Le démarrage de l’audit énergétique se fera le 1er avril 2023
14 Septembre 2022

Le démarrage de l’audit énergétique se fera le 1er avril 2023

Initialement prévu le 1er septembre 2022, l’audit énergétique obligatoire pour la vente de certaines passoires thermiques est retardé au 1er avril 2023 afin de finaliser le diagnostic et d’assurer sa qualité.

Pourquoi un report ?

Les propriétaires souhaitant vendre une maison individuelle ou un immeuble en monopropriété classé F ou G bénéficient de quelques mois de répit avant de devoir fournir un diagnostic supplémentaire, l’audit énergétique.

L’entrée en vigueur de cette obligation est en effet retardée du 1er septembre 2022 au 1er avril 2023.

Selon le ministère de la transition écologique, les conditions ne sont en effet pas réunies pour permettre d’assurer la qualité de l’audit. Il mentionne en particulier le manque de professionnels qualifiés pour répondre au nombre de demandes qui s’annonce plus important que prévu. Les professionnels quant à eux soulignent les retards pris dans le calendrier de déploiement annoncé.

Quel nouveau calendrier ?

La trame type, dont la troisième version a été publiée par les pouvoirs publics pendant l’été, doit encore être finalisée. De même, la mise au point des logiciels de calcul est en cours.

L’expérimentation du dispositif avec le concours des professionnels, qui devait se dérouler pendant l’été, est finalement programmée pour la fin de l’année 2022.

Les quelques mois supplémentaires accordés pour la mise au point de l’audit énergétique doivent aussi permettre de former plus dediagnostiqueurs et d’harmoniser les pratiques. Le reste du calendrier de lutte contre les passoires énergétiques (interdiction à la location) n’est pas modifié.

Certification
et assurance
Diagnostic avant travaux Bouches-du-Rhône Diagnostic avant démolition Toulon Amiante avant démolition Arles