amiante
Une étude réalisée par Guy Hoquet l’Immobilier en janvier 2025 met en évidence que la récente interdiction de mettre en location un bien immobilier classé G serait peu respectée par les bailleurs, mais aussi par les locataires.
L’étude exclusive Guy Hoquet l’Immobilier menée en janvier 2025 dans son réseau montre que peu de bailleurs comptent effectuer des travaux sur leurs biens en location afin de se conformer à l’obligation de décence énergétique. Seuls 26 % des sondés ont en effet déclaré vouloir se lancer dans une rénovation énergétique. 40 % des bailleurs confrontés à l’interdiction de mettre en location un bien classé G envisagent de le vendre. L’étude révèle également que 50 % des bailleurs ne sont pas conscients des risques qu’ils encourent s’ils proposent à la location un bien classé G.
Le marché de la location étant actuellement particulièrement tendu, 55 % des locataires se montrent prêts à louer un logement avec une note DPE à G. 75 % d’entre eux déclarent néanmoins envisager d’obliger leur bailleur à procéder à une rénovation énergétique en engageant une action en justice. L’étude rappelle également que si les passoires énergétiques sont nombreuses, la part des logements classés G représente à peine 1,3 % des offres de location au dernier trimestre 2024. Elle met également en avant qu’il subsiste encore 25 % d’annonces immobilières sans affichage DPE alors que les étiquettes énergie et climat sont obligatoires. Ce chiffre est cependant en diminution depuis 2023.