amiante
Avec l’entrée en vigueur de l’interdiction de mettre en location un logement classé G, les ménages se tournent à nouveau vers MaPrimeRénov’ pour rénover leur bien. Un succès qui doit être soutenu par plusieurs améliorations du dispositif d’aides prévues pour les mois à venir.
Les ménages se lancent à nouveau dans la rénovation de leur logement en faisant appel à MaPrimeRénov’. Sur le premier trimestre 2025, 46 331 biens ont bénéficié d’une rénovation par geste et 17 178 d’une rénovation d’ampleur. Les rénovations globales aidées sont ainsi 3 fois plus nombreuses qu’il y a un an. Elles concernent à 80 % des logements notés F ou G avec un coût moyen des travaux à 59 197 € et une aide MaPrimeRénov’ moyenne de 41 201 €. Pour l’Anah, les chiffres traduisent l’assimilation par les ménages du parcours accompagné pour les projets de travaux les plus complexes.
Le ministère du Logement souligne que, pour accompagner le succès de MaPrimeRénov’, plusieurs axes d’amélioration sont prévus pour les mois prochains. La hausse du nombre de dossiers de demandes a en effet ralenti les temps de traitement. Les moyens de l’Anah vont donc être renforcés afin de pouvoir raccourcir les délais de traitement à 4 mois pour les dossiers de rénovation d’ampleur et à 5 semaines pour les dossiers de rénovation par geste. Les accompagnateurs pour les rénovations globales seront également mieux suivis, en particulier sur les dossiers de faible qualité ou suspects qui nécessitent une instruction renforcée. Un travail sera également mené pour mieux maîtriser le coût des rénovations globales. Lorsque les coûts prévus sont supérieurs à la moyenne constatée, des devis complémentaires ou des régulations pourront être mis en place. Enfin, un renforcement de la lutte contre les fraudes va prochainement être déployé.