amiante
Un nouveau service en ligne, l’Errial, permet de s’informer de tous les risques d’origine naturelle ou technologique présents dans une zone géographique donnée. Mais ces données ne suffisent pas à garantir l’exactitude de l’ERP !
Depuis fin février 2021, le portail Géorisques proposé par les services publics accueille un nouveau service, l’Errial ou État des risques réglementés pour l’information des acquéreurs et des locataires. En indiquant simplement l’adresse ou les références de la parcelle du bien qui l’intéresse, un particulier peut obtenir en quelques clics un PDF recensant l’ensemble des risques devant être présents dans l’Etat des risques et pollutions (ERP) ainsi que les éléments de l’information acquéreur-locataire (IAL). Un propriétaire vendeur ou bailleur peut-il donc se baser sur les informations fournies par l’Errial pour rédiger un ERP valide sans avoir à s’adresser aux services préfectoraux ?
La réponse est négative ! Le ministère met en effet en garde l’utilisateur de l’Errial sur son site internet. Le document généré ne correspond en réalité qu’à un état prérempli. Il appartient donc à l’utilisateur de rajouter dans l’ERP les informations manquantes comme les indemnités perçues suite à un sinistre. De même, les pièces à joindre en annexe, les extraits de la carte réglementaire et le règlement du PPR, sont à rajouter. Les services du ministère précisent en outre que la vérification de la complétude et de l’exactitude des informations est du ressort de l’utilisateur qui doit pour cela se rapprocher des services préfectoraux. Sachez de plus que certains risques indiqués dans l’Errial ne sont pas à reporter sur l’ERP. L’Errial est donc un très bon outil pour avoir une première vision des risques lorsque l’on souhaite acheter ou louer un appartement. Mais pour un ERP incontestable, le recours à un professionnel demeure bien plus sûr !