amiante
La DREAL a réalisé une étude en partenariat avec l’INSEE et le Conseil général sur la vulnérabilité énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Voici ses principaux enseignements.
Le DPE, en estimant les performances énergétiques d’un logement, permet d’évaluer les factures d’énergie permettant d’assurer son confort (chaleur, eau chaude…). Selon la classe DPE d’un bien, les factures énergétiques nécessaires pour obtenir un même niveau de confort peuvent ainsi être très différentes lorsqu’elles sont trop élevées, ces factures peuvent représenter une proportion importante des revenus des ménages. L’étude réalisée par la DREAL estime ainsi qu’un ménage est en situation de vulnérabilité énergétique lorsqu’il consacre plus de 9,2 % de son revenu disponible aux dépenses d’énergie.
L’étude évalue à 256 000 le nombre de ménages considérés comme vulnérables énergétiquement à cause de leur logement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 11,5 % des ménages. PACA occupe ainsi la troisième place des régions avec le plus faible taux de vulnérabilité énergétique. Ce faible taux est dû à l’absence d’hiver très rigoureux. Selon l’étude, la vulnérabilité énergétique en PACA est liée à des revenus faibles, à des logements avec une isolation de moins bonne qualité et à une utilisation importante du fioul comme source d’énergie. Elle est aussi très fortement influencée par l’évolution des prix de l’énergie. La DREAL souligne cependant qu’avec des travaux d’isolation thermique, il est possible d’améliorer les performances énergétiques d’un logement et donc de réduire les factures à payer pour conserver un même niveau de confort.