06 62 29 17 94

Devis Express


Diagnostic Amiante

L’état d’amiante, plus connu sous le nom de diagnostic amiante, comporte plusieurs étapes.

Tout d’abord, le diagnostiqueur doit identifier les éléments composés d’amiante.

Celle-ci est surtout présente dans les faux-plafonds, les flocages ou encore les matériaux isolants.

Ensuite, le diagnostiqueur doit contrôler la qualité de ces éléments et établir si leur état de dégradation est susceptible d’engendrer une dispersion de fibres d’amiante dans l’air ambiant.

En cas de doute, il est possible de procéder à des analyses plus poussées (envoi de prélèvements en laboratoire et mesure du taux d’empoussièrement de l’air).

Enfin, une présence trop importante de fibres d’amiante dans l’air peut contraindre le diagnostiqueur à préconiser un retrait ou un confinement des éléments incriminés.

Rendu obligatoire dans le cadre d’une vente d’un bien dont la construction a été autorisée avant le 1er juillet 1997, ce diagnostic est valable trois ans si des matériaux amiantés ont été détectés.

Dans le cas contraire, sa validité est illimitée si le diagnostic a été réalisé après le 1er janvier 2013.

La réglementation exige que ce contrôle soit effectué par un professionnel certifié.

L’absence de diagnostic amiante lors de la transaction peut entrainer des sanctions financières et des actions auprès du tribunal d’instance.

ATTENTION : L’application de la loi ALUR rend obligatoire la réalisation d’un État d’amiante dans le cadre d’une location occupée à titre de résidence principale.  

Diagnostic immobilier proche de Aix-en-Provence