DPE Pertuis
Augmentation des loyers en 2022
Augmentation des loyers en 2022
24 Février 2023

Augmentation des loyers en 2022

Selon les chiffres publiés par Seloger.com, les loyers ont fortement augmenté en 2022. Marseille fait ainsi partie des grandes villes où la hausse est la plus forte.

La hausse des loyers

Même si les récentes évolutions législatives (interdiction de mettre en location une passoire thermique, loyer encadré, etc.) tendent à mieux protéger les locataires d’un bien immobilier, les chiffres publiés par Seloger.com montrent que les loyers ont augmenté en 2022. La hausse est particulièrement importante (+3%) dans les dix plus grandes agglomérations de France. Rennes, avec une augmentation des loyers de 5%, connait la hausse la plus forte. Nice arrive en seconde position avec Marseille (+4,8%) Les villes moyennes, qui ont connu un regain d’attractivité depuis la crise du Covid, sont également touchées par l’inflation des loyers. Ces derniers sont ainsi en hausse de 8% à Mérignac et de 4,6% à Quimper.

Le rattrapage de Marseille

Pour Thomas Lefebvre, directeur scientifique du groupe Aviv, la hausse des loyers à Marseille est essentiellement due à un phénomène de rattrapage. Le marché immobilier de la cité phocéenne a en effet connu des prix particulièrement attractifs pendant de nombreuses années. Depuis deux ans, la tendance s’inverse. Les prix à la vente ont ainsi augmenté de 25,3% et les loyers de 6,3% sur cette période.  Un locataire doit désormais débourser 215 € de plus par an pour louer un meublé de 20 mètres carrés. La prochaine mise en œuvre de l’encadrement des loyers dans la commune devrait néanmoins freiner cette hausse à l’avenir et mieux protéger les locataires.

Certification
et assurance
Diagnostic avant travaux Bouches-du-Rhône Diagnostic avant démolition Toulon Amiante avant démolition Arles