amiante
Demander les aides MaPrimeRénov’ afin de financer la rénovation de son logement peut paraître long et complexe aux yeux des particuliers. L’Anah a donc mis en ligne un guide pour accompagner les ménages pas à pas dans leurs démarches.
Les aides MaPrimeRénov’ ont été profondément remaniées au 1er janvier 2024. Dans son guide pas à pas à destination des demandeurs,l’Anah commence donc par présenter en détail les nouveaux dispositifs MaPrimeRénov’ avec travaux de chauffage et chauffe-eau obligatoires et MaPrimeRénov’parcours accompagné : travaux finançables, plafonds de ressources des ménages, exigences en matière de choix de l’entreprise de travaux, de réalisation d’un audit etc.
Le guide aborde en seconde partie toutes les étapes à accomplir pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ : vérification de l’éligibilité, création d’un compte MaPrimeRénov’ et dépôt du dossier de demande. Les parcours de demande sont illustrés de cas concrets pour les demandes MaPrimeRénov’ avec travaux de chauffage et chauffe-eau obligatoire et les demandes MaPrimeRénov’ parcours accompagné.
Les ménages, lorsqu’ils se lancent dans un parcours MaPrimeRénov’ de rénovation de leur logement peuvent subir des aléas. Les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et comment les résoudre sont également présentés dans le guide de l’Anah. Les procédures de désignation et de révocation d’un mandataire sont ainsi expliquées. De même, le guide aborde le dépôt d’une demande d’avance et les démarches à accomplir pour annuler son dossier ou bénéficier de délais supplémentaires afin de réaliser les travaux.