DPE Pertuis
L’immobilier est toujours une valeur refuge
L’immobilier est toujours une valeur refuge
21 Juin 2023

L’immobilier est toujours une valeur refuge

Même si le marché immobilier est actuellement morose, le tiers des Français envisage d’acheter un logement dans les 12 mois qui viennent selon la dernière enquête réalisée par Toluna Harris Interactive pour le compte du réseau L’Adresse.

Acheter sa résidence principale

Alors que le marché immobilier marque le pas et que les taux d’intérêt grimpent, les Français restent motivés par l’achat d’un logement. C’est en effet ce qui ressort de l’enquête de Toluna Harris Interactive pour le compte du réseau L’Adresse. 33% des Français envisagent un achat immobilier dans les 12 mois. Après des années post-covid marquées par un engouement pour les résidences secondaires, les sondés envisagent dorénavant l’achat d’une résidence principale (26%) avant un investissement locatif (22%) ou une résidence secondaire (16%). De même, l’intérêt pour les maisons est en recul de 7 points sur un an pour atteindre 51%. En revanche, la proportion d’acheteurs envisageant l’achat d’un appartement passe dans le même temps de 22 à 26%.

Le DPE, un document important

Ces évolutions pourraient être en lien avec la crise énergétique actuelle et la prise de conscience de l’importance des performances énergétiques d’un logement. Une maison a en effet en général des factures énergétiques plus élevées et est plus coûteuse à rénover. L’enquête montre par ailleurs que le DPE est devenu un critère d’achat important. Le diagnostic performance énergétique est cité comme étant important pour 91% des Français, juste après la luminosité. 29% des personnes interrogées déclarent également vouloir se lancer dans une rénovation énergétique dans les 12 mois qui viennent. La proportion monte même à 43% pour les 25-34 ans.

Certification
et assurance
Diagnostic avant travaux Bouches-du-Rhône Diagnostic avant démolition Toulon Amiante avant démolition Arles