DPE Pertuis
MaPrimeRénov’ met le cap sur les rénovations globales
MaPrimeRénov’ met le cap sur les rénovations globales
27 Novembre 2023

MaPrimeRénov’ met le cap sur les rénovations globales

Le gouvernement a annoncé en octobre 2023 que le dispositif d’aides à la rénovation MaPrimeRénov’ va être réorienté vers les rénovations globales de passoires thermiques afin d’encourager les travaux de grande ampleur.

Des aides réorientées

Le gouvernement a pour ambition d’accompagner en 2024 200 000 rénovations thermiques. Pour attendre cet objectif, le budget MaPrimeRénov’ est en augmentation d’1,6 milliard d’euros et atteindra l’an prochain 5 milliards d’euros. Cette montée en puissance du dispositif s’accompagne d’une réorientation des aides vers les rénovations globales au détriment des mono-gestes. Les aides MaPrimeRénov’ pour les chantiers ne comprenant qu’un seul poste ne seront ainsi accordées que pour les biens immobiliers qui ne sont pas des passoires énergétiques.

Les aides en augmentation

En revanche, la rénovation d’une passoire thermique comprenant plusieurs postes de travaux (isolation des murs, changement du système de chauffage etc.) sera mieux aidée. Le taux de prise en charge pour les ménages aux revenus très modestes pourra ainsi aller jusqu’à 90% selon l’Anah avec un plafond qui passe de 35 à 70 000 €. L’aide à l’installation de pompes à chaleur air/eau géothermique augmente également de 1 000 à 2 000 € pour les particuliers qui ont des revenus modestes à intermédiaires. Enfin, l’accompagnement par un professionnel de confiance agréé par l’État sera obligatoire pour les rénovations globales. L’accompagnement portera sur les volets techniques, administratifs et financiers à maîtriser pour obtenir les aides au financement des travaux. MaPrimeRénov’ a déjà permis à plus d’1,5 million de Français à se lancer dans une rénovation énergétique avec 5,6 milliards d’aides octroyées depuis son lancement en 2020.

Certification
et assurance
Diagnostic avant travaux Bouches-du-Rhône Diagnostic avant démolition Toulon Amiante avant démolition Arles